Votre chat n’a pas accès à l’extérieur ?

par | Nov 9, 2021 | Blog | 0 commentaires

Vous préférez garder votre matou dans la maison plutôt que de le laisser gambader avec les chats du quartier ? Ceci est votre choix et cet article n’est pas là pour vous donner raison ou tort.
Je disais donc, votre chat ne sort pas. C’est donc à vous qu’incombe le rôle de recréer les stimuli qu’il aurait dehors. Car personne d’autre à part vous peut le faire. Eh oui, le chat n’est pas si indépendant que cela !…
Dans la nature, votre chat irait d’odeur en odeur, se cacherait ou serait intrigué par des sons, chasserait des oiseaux ou des lézards, regarderait durant des heures les gendarmes traverser votre terrasse, bref, il serait stimulé et ne trouverait pas 5 minutes pour s’ennuyer !
Dans votre maison, c’est calme. Ok, le chat apprécie le calme, mais là c’est le silence total…Il n’y a rien à faire, rien à chasser et rien à voir (à part si vous lui avez laissé la chaîne des chats à la télévision avant d’aller travailler !) … Alors que fait votre matou ? Il dort ou bien il a des réponses inappropriées… Alors, comment pouvez-vous faire pour contrer ceci ??

Pour ce qui est de l’ennui, vous pouvez lui installer son arbre à chat devant une fenêtre afin qu’il puisse faire sa petite commère et connaître très vite les habitudes des chats du quartier, les heures de sortie des voisins, les habitudes alimentaires des oiseaux, … Bref, il verra du mouvement et sera stimulé.

Pour ce qui est des sauts, des cabrioles et autres acrobaties, nous avons vu dans « l’importance du jeu chez le chat » que vous pouviez l’aider à cela. De même, pour la chasse.

Vous pouvez lui installer des cachettes, surtout si vous avez plusieurs chats. Ils adorent se cacher et avoir leur coin avec leurs propres odeurs.

En parlant d’odeur, stimuler son odorat avec des herbes à chat. L’herbe à chat afin qu’il puisse régurgiter ses poils est primordiale en intérieur. Pensez aussi à lui donner des peluches sprayées ou frottées avec de la cataire, de la valériane ou du matatabi à raison d’une fois par semaine pour éviter l’accoutumance.

Fabriquez-lui un parcours, des jeux ou tout autre stimulus et votre chat sera un chat bien dans ses pattes. Et un chat bien dans ses pattes aura plus de chance de ne pas développer des réponses comportementales non adaptées, alors c’est bénéfique pour vous et pour lui !!!

Si toutefois vous constatez que votre chat semble déprimé, mange moins, dort beaucoup, contactez votre vétérinaire ou un comportementaliste chat !

Vous trouverez des idées shopping sur le site.